La legend nous apprend qu’une femme d’Esch-sur-Sûre, atteinte d’un cancer incurable, a été guérie à Lourdes. Dans l’intention de faire une bonne oeuvre en guise de remerciement, elle a contacté le curé Dominik Trausch
d’Esch-sur-Sûre qui lui soumettait l’idée d’ériger la statue dédiée à la vierge Marie. Avec la contribution financière du village entier, le projet a vu alors le jour.
C’est pourquoi on peut lire aussi l’inscription à savoir «les habitants d’Esch-sur-Sûre l’érigeaient pour leur protectrice»
La statue a une hauteur de 3,10m et a été modelée en cuivre par le sculpteur Wilhelm Peters et mise en oeuvre par Albert Lültzeler.
A l’époque, la firme ‘Peltzer’ de Stolberg (près d’Aix-la-Chapelle), pour laquelle Albert Lültzeler travaillait, modelait les formes en plâtre. Par la suite des matrices en zinc ont été coulées et avec l’aide d’un marteau-pilon les différentes parties ont été martelées en cuivre. Après avoir découpées les bords, les différentes parties étaient assemblées par soudage.
Une couronne a été rajoutée durant les années 1920 qui d’ailleurs a été remplacée par après par une couronne éclairée. Celle-ci a cependant disparu depuis la Seconde Guerre Mondiale, où la statue a subi encore d’autres dommages.
Le village d’Esch-sur-Sûre a vécu une fête de kermesse particulière le 12 septembre 1910 pour l’inauguration de la statue de Marie qui, sur son imposant socle, surplombe depuis lors le village, non loin de la tour de guet du château. Les chœurs d’Esch-sur-Sûre et des communes voisines rassemblèrent plus de 100 chanteurs autour de la philharmonie musicale d’Esch-sur-Sûre pour l’office regional inaugural.