A intervalles réguliers de 2 à 3 ans, L’ASBL Les Amis du Château d’Esch-sur-Sûre participe à la journée du patrimoine en organisant en octobre (journée européenne du patrimoine) des acitvités sur le site du château d’Esch-sur-Sûre
Les origines du château remontent à 774, date à laquelle Nebelungus offre à l’Abbaye d’Echternach des terres avec accessoires et la main-d’oeuvre de serfs. C’est le 03 juin 927, que Maingaud et son épouse Hiletrude acquièrent les terres avec les 146 habitants, en vue de développer la construction d’un château fortifié.
(10e -12e Siècle, époque du romantisme).
De cette période sont à relever les frères Heinrich I et Godfried I, qui ont tous les deux participé à la première croisade (1096-1099) sous Godfried de Bouillon, ainsi que Robert II (cité entre 1220-1262), un chevalier
puissant, qui est le premier seigneur d’Esch-sur-Sûre à avoir apposé son sigle sur un document. Godfried (cité entre 1261-1291) est le dernier seigneur de la période de «Dynasten» et était le plus influant consultant à
la maison des comtes de Luxembourg.
Lors de cette période des «Dynasten» le donjon de la tour carrée a été construit avec quelques annexes tels des locaux de cuisine.
Du 12e au 15e Siècle, le château s’est développé au fur et à mesure (période gothique) et notamment entre 1150 et 1250 où les habitations côtés est et ouest ont été réalisées ainsi que du côté de l’accès actuel au château où la chapelle, les étables et écuries ont été construites.
A suivi une période de transformation (15e – 16e Siècle, période de la Renaissance) pendant laquelle, suite à l’apparition de la poudre à canon (1413) et, notamment sous le régime des puissants seigneurs de Cronenburg et de Rodermacher, les fortifications périphériques ont été réalisées. Ainsi, les murs d’enceintes et les tours de fortification ont vus le jour.
Le déclin est apparu à partir du 16e Siècle. Ce sont les gens du village qui ont démonté les pierres des constructions pour les réutiliser dans leurs propres habitations. Jusqu’en 1891, les bâtiments délabrés étaient encore habités par 14 propriétaires distincts. En 1893, l’Etat luxembourgeois est devenu propriétaire et a délogé les habitants. En 1902 un égyptien a acquis le château en ruine auprès de l’Etat pour 1.000 francs,
mais, malgré la reconstruction de la chapelle et quelques aménagements, les travaux se sont arrêtés en 1907.
En 2005, l’Etat luxembourgeois est officiellement redevenu propriétaire du site et le château est classé Monument National depuis 2006.
Chaque fois qu’un membre de la famille du seigneur était mourant, on pouvait entrevoir à travers les fenêtres éclairées du château la présence mystérieuse d’un vieux prêtre qui célébrait la messe. Le prêtre, paraît-il, est un vieil ancêtre de la famille du seigneur, mort depuis longtemps, qui, ainsi, annonçait que bientôt il y aurait un décès. Chaque fois que le mystérieux prêtre célébrait la messe, Dieu accordait sa grâce au moribond.