Programme de la Nuit des légendes 2013 (samedi, 29 juin 2013)

Seigneur Ottfried

Wasserjefferchen

Tour Carrée

Photostudio

Lompekreimer

Odil

Noisemakers

Jazz Sanavia

Hokus Pokus

Hofnarr

Groupe Dyo

Erzielungen an Keller

Dreihuergel

CLAES’S

Anne Beffort

Cracheurs de feu

« Danse avec les louves » (FR) / Compagnie Rêvages / Contes musicaux
« Il est une vieille femme qui vit dans un endroit caché, connu de tous mais bien peu ont vu … Nous sommes ses enfants et nous racontons ses histoires ». Dans la légende initiale, la Loba (mi-femme/mi-louve) voyage dans les vallées, les forêts et les montages, pour récupérer tous les os d’un même loup qu’elle rapporte dans sa caverne, afin d’en reconstituer le squelette … Accompagnées de chansons, d’une guitare et d’un accordéon trois femmes prennent la parole et libèrent alors la sagesse de nos instincts sauvages. Chante avec les louves est un spectacle de contes théâtraux crée en 2011 à l’issu d’une rencontre entre deux comédiennes et une musicienne et de leur envie commune de créer poétique et déjanté.

Le bouffon de la cour / Der Hofnarr (NL / DE) / Anita Winkels
Vous rencontrerez certainement le bouffon de la cour d’Esch-sur-Sûre. Prenez le temps pour voir comment il mettra petits et grands à l’aise … ou pas.

Histoires pour petits et grands (LU / FR) / Anne Beffort
Ainsi commence l’histoire de la conteuse luxembourgeoise Anne Beffort … « En ce temps-là, où la terre n’était pas encore ronde, mais carrée comme une couverture et plate comme un sou, j’ai découvert le monde fabuleux des contes. Puis au fil du temps est venue l’envie de raconter moi-même des contes aux enfants et ensuite, de fil en aiguille, j’ai commencé aussi à raconter des histoires drôles aux adultes! »

Contes dans la cave (LU / DE) / Martine, Sara & Caroline / Histoires
Depuis de nombreuses années, Martine, Sara et Caroline racontent leurs histoires durant la Nuit des Légendes. Cette année aussi, elles enchanteront petits et grands avec leurs nouvelles histoires.

« D’Wasserjëfferchen vun Esch-Sauer » / « La demoiselle de l’eau d’Esch-sur-Sûre » (LU) / José Bourg & Lisa Berg / Histoires théâtrales avec musique
Création pour la Nuit des Légendes 2013. Josée Bourg (auteur et conteuse) fera revivre les légendes d’Esch-sur-Sûre. Ensemble avec Lisa Berg (violoncelliste), ce duo fait partie intégrante de la Nuit des Légendes depuis longtemps. A leur propre manière, elles sauront convaincre leur public, ceci au plus grand plaisir de petits et grands spectateurs. Il est peut-être de notoriété publique que des demoiselles de l’eau sévissent à Esch-sur-Sûre. Mais peu de gens savent ce que ces créatures exotiques font réellement, une fois la nuit tombée.

Perché sur la tour carrée / Yvon Bayer / Acrobatie
Certainement une des principales attractions de la nuit des légendes 2013 ! L’acrobate Yvon Bayer sera perché sur la tour carré pour un spectacle déjanté à couper le souffle.
Ne ratez surtout pas ce spectacle !

Concert pop rock électronique / Claes‘s / Pop rock électronique
Cette année nous sommes très contents de pouvoir accueillir le groupe belge Claes’s sur sa tournée européenne. La première occasion de voir ce groupe enfin à Luxembourg! Un « must » de cette Nuit des Légendes 2013.

Seigneur d’Ottfried et son dragon (FR) / Les contes d‘Asphaldt / Théâtre de rue
Le seigneur promène son dragon. Mais attention : ce dernier crache le feu !

Théâtre avec masques (LU) / Mise-en-scène asbl / théâtre
Quelques jeunes acteurs jouent de belles pièces de théâtre avec masques :
– dans la valise
– en vacances
– devant la télé
– la magasin de masques

Un trésor dans l’eau (LU) / Stephanie Bettel et Linda Euler
Un trésor au château d’Esch-sur-Sûre. Mais qu’est-ce qui peut bien s’y cacher ?

Lëtzebuegesch Lidder (LU) / D’Lompekréimer / chansons luxembourgeoises
De belles chansons en luxembourgeois pour tout un chacun.

Odil (FR) / Les contes d‘Asphaldt / Théâtre de rue
Odil est une grande marionnette qui malgré les efforts de sa manipulatrice, n’arrive pas à sortir de sa charrette dans laquelle, elle est enfermée …

Orgue de Barbarie / Pol Binsfeld / Musique de rue
Pol Binsfeld arpentera les ruelles d’Esch-sur-Sûre avec son orgue de barbarie.

Groupe Dyo / Marionnettes
Les histoires contées par les marionnettes ne doivent pas manquer au village d’Esch-sur-Sûre, qui fait partie de l’ « Association Internationale des Villes Amies de la Marionnette ». Un nouveau spectacle présenté cette année par le groupe Dyo.

Hokus Pokus (LU) / Willy Lin / Magie
Le magicien Willy Lin a toujours un tour de magie en réserve. Laissez-vous surprendre. Vous serez enchantés.

Flûte classique / Académie de Bastogne / Musique
C’est avec enthousiasme que nous accueillons les jeunes talents de l’académie Royale de Bastogne !

The Noisemakers / musique (coverband)
La coverband luxembourgeoise avec ses jeunes talents vous échauffera avec des musiques connues…

Jacques Sanavia and his Jazz-Band / Musique
De la musique jazz au château, une autre façon d’apprécier le site ….

Cracheur et jongleur de feu / Marc Strasser & Mike Biver / spectacle pyrotechnique
Une «Nuit des Légendes» sans cracheur et jongleur de feu n’existe pas. Cette année ce seront deux spectacles distincts par des acteurs luxembourgeois. Marc Strasser et Mike Biver présenteront chacun leur nouveau spectacle.

Photo Studio by Laurent Louis
Pour prendre un aperçu des nuits de légendes passées allez sur son site internet www.laurentlouisphotography.com ou sur le site www.nuitdeslegendes.lu

Feu d’artifice
Le feu d’artifice sera tiré au château (à partir de minuit). La silhouette du plus vieux château du Luxembourg s’illuminera, cette année, en un spectacle féerique et romantique.

Accueil des visiteurs
Esch-sur-Sûre est accessible par les transports en commun en bus: profitez- en !
Pour les spectateurs utilisant leur voiture, des parkings gratuits sont disponibles aux entrées du village. Pour ceux qui désirent profiter de la manifestation pour séjourner à Esch-sur-Sûre, de nombreux hôtels sont situés dans le centre même du village : renseignements sur www.esch-sur-sure.lu.

Infrastructures
Une grande tente est dressée à la Place des Jardins, qui permettra aux visiteurs de profiter pleinement de la soirée (même en cas de mauvais temps).
Des boissons fraîches et sandwiches sont disponibles à l’entrée du château. Des stands de boissons, grill, gaufres, etc. se trouvent à la place des Jardins. Par ailleurs, tous les restaurants et cafés du village profitent également de la nuit blanche de la «9e Nuit des Légendes».